FAQ

Foire aux questions

Pas forcément évident de s'y retrouver, dans notre système démocratique communal. Pour vous aider à y voir plus clair, quelques définitions et informations utiles.

Qu'est-ce que le système d'élection à la proportionnelle ?

Dans toutes les communes de plus de 3'000 habitants, le conseil communal est désormais élu selon le système de la représentation proportionnelle.
Cela signifie que les personnes se présentant au conseil doivent figurer sur une liste de candidats, généralement une liste de parti. Les citoyens votent pour ces listes (comme lors des élections fédérales) et les sièges sont répartis selon le nombre de votes recueillis par chacune des listes. Dans chaque liste ayant obtenu des sièges, ces sièges sont attribués aux candidats qui ont obtenu le plus de voix. En d'autres termes: hors liste, point d'élection!

Comment se passe l'élection proportionnelle au niveau communal ?

Le Conseil communal de Bourg-en-Lavaux est composé de 60 personnes. Chacune occupe une place que l’on appelle un siège. Ainsi, le Conseil communal compte 60 sièges. Une élection a lieu tous les cinq ans afin de distribuer ces sièges aux différentes listes et/ou partis politiques, selon la volonté de la population.

Il existe plusieurs types de listes. Une liste regroupe parfois les candidats d’un seul parti politique, parfois de plusieurs partis qui se mettent ensemble, ou parfois ce sont des candidats sans appartenance politique qui partagent simplement les mêmes valeurs, telle une entente communale.

Vous trouverez une explication plus détaillée ici.

Pourquoi s'engager en politique localement ?

De nombreuses raisons motivent les conseillers communaux de Bourg-en-Lavaux à s'engager en politique:

  • S'intégrer, rencontrer les autres habitants de tous âges et horizons

  • S'engager pour la commune, comprendre ce qu'il s'y passe et influencer les décisions

  • Apporter une contribution personnelle grâce à leurs compétences

  • Avoir un accès privilégié à l'administration

  • Défendre les intérêts de son village ou d'un groupe

  • Prendre plaisir à débattre ouvertement

  • Réseauter autour de l'apéritif post-conseil

  • Défendre avec fierté une des plus belles communes du canton

Comment fonctionne une commune ?

La commune est gouvernée par un organe exécutif, la Municipalité, elle-même dirigée par le syndic. Elle est composée de trois, cinq, sept ou neuf membres élus (sept à Bourg-en Lavaux).

Toute commune de plus de 800 habitants a un conseil communal qui est l'organe législatif. Il débat et vote sur de nombreux aspects de la vie communale (infrastructures, écoles, culture, sport, budget et comptes). Il contrôle aussi la gestion municipale.

La taille du conseil communal varie selon la taille de la commune; à Bourg-en-Lavaux, il y a actuellement 60 conseillers et ce nombre passera à 60 pour la prochaine législature. Notre conseil communal se réunit entre quatre et six fois par année.

Les municipaux et les conseillers communaux sont élus par les citoyens de la commune pour une durée de cinq ans.

Quel est le rôle d'un conseiller communal ?

Lors des séances du conseil, les conseillers communaux s'impliquent dans les débats et votent sur les sujets à l'ordre du jour. Ils peuvent faire des propositions sous forme de postulat, de motion (voir lexique), de projet de règlement ou de décision. Ils peuvent aussi demander à la municipalité une explication sur son action.

En préparation des séances, le conseiller communal participe à des commissions qui étudient les propositions présentées par la municipalité. Ces commissions rédigent un rapport qui recommande au conseil communal l'acceptation ou le rejet de la proposition.

Le conseiller communal participe aussi aux séances de préparation de son groupe, lors desquelles les sujets sont expliqués et débattus; le groupe peut alors s'organiser pour faire des propositions au conseil communal.

Qui peut être élu·e?

Chaque citoyen·ne inscrit·e comme électeur·rice de la commune. Plus précisément, les Suisses, ainsi que les étrangers qui remplissent les conditions issues de la Constitution vaudoise entrée en vigueur le 1er avril 2003, peuvent se présenter aux élections comme conseiller communal ou municipal.

Lexique

Interpellation

L'interpellation demande à la municipalité une explication sur un fait de son administration.

 

Législature

Une législature est le temps que dure le mandat d’une assemblée législative. La législature en cours s'étend de 2016 à 2021; nous élirons le 7 mars 2021 les conseillers communaux de la prochaine législature (2021 à 2026).

 

Motion

La motion demande à la municipalité d'étudier un objet particulier; elle est contraignante, car elle oblige la municipalité à présenter l'étude au conseil.

 

Postulat

Le postulat invite la municipalité à étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de faire une proposition dans un domaine particulier et de dresser un rapport. Il n'est pas contraignant.

Foldbox 4

Interpellation

L'interpellation demande à la municipalité une explication sur un fait de son administration.

 

Législature

Une législature est le temps que dure le mandat d’une assemblée législative. La législature en cours s'étend de 2011 à 2016; nous élirons en février 2016 les conseillers communaux de la prochaine législature (2016 à 2021).

 

Motion

La motion demande à la municipalité d'étudier un objet particulier; elle est contraignante, car elle oblige la municipalité à présenter l'étude au conseil.

 

Postulat

Le postulat invite la municipalité à étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de faire une proposition dans un domaine particulier et de dresser un rapport. Il n'est pas contraignant.

Elections communales 2021

Les votations communales, comment faire?

Proportionnel, majoritaire, à un tour ou deux tours, le système d’élections communales n’est pas du tout simple à comprendre. Ce podcast pratique vous explique les différentes possibilités pour voter.

Et pour en savoir plus, consultez notre FAQ ci-dessous.

00:00 / 07:14